Matilda de Roald DAHL

CVT_Matilda_1721

Résumé :

Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

Mon avis :

Matilda est l’un des films que j’ai le plus regardé et la dernière fois que je l’ai vu c’est dimanche. Comme le livre trônait dans ma bibliothèque depuis un certain temps, je me suis enfin décidé à le lire. Et je n’ai pas été déçue, tout comme les autres livres de Roald Dahl que j’ai lu : Charlie et la chocolaterie ainsi que la suite Charlie et le grand ascenseur de verre, Les deux gredins et Moi Boy que j’ai beaucoup aimé !

Ce livre est vraiment sympa à lire, il est drôle et je pense qu’il peut plaire autant aux petits qu’aux grands. Les parents de cette petite sont de odieuses personnes obsédées par la télé et par eux, ils n’ont même pas remarqué son génie. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur a tourné ça en quelque chose de drôle et de léger à lire. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mlle Candy, l’adorable institutrice de Matilda une jeune femme gentille, curieuse… Matilda est un personnage que j’ai toujours adoré depuis la première fois que j’ai vu le film, intelligente, futée et plus encore !

J’aime beaucoup l’illustrateur du livre, Quentin Blake. À l’intérieur du livre on peut trouver de jolies petites illustrations qui aèrent.

C’est la première fois que je lis cette histoire et je pense la relire dans quelques temps avec beaucoup de plaisir !

giphy

Ma note :

☆☆☆☆☆

Une réflexion sur “Matilda de Roald DAHL

Laisser un commentaire

